Toitures et charpentes
en Provence
¬ BLM réalise des travaux de rénovation et de restauration des charpentes et des toîtures aussi bien pour le marché public (école, collège, mairie etc.. ) que privé (résidence, collectif …) dans la région du Var et des Bouches du Rhone.
¬ Notre expérience couvre les travaux de charpente bois traditionnelle, charpentes en bois lamellé collé et ossature bois et également les travaux de pose – rénovation ou restauration des couvertures tuiles, cuivre, ardoise ou zinc.
¬ Notre entreprise élargit désormais, ses domaines de compétences, avec la construction de bâtiments basse consommation et HQE (haute qualité environnementale).
La haute qualité environnementale
La haute qualité environnementale (HQE) est un concept environnemental français datant de 2004, enregistré comme marque commerciale et accompagné d’une certification « NF Ouvrage Démarche HQE » par l’AFNOR1, qui concerne le bâtiment. Il vise « à limiter à court et à long terme les impacts environnementaux d’une opération de construction ou de réhabilitation, tout en assurant aux occupants des conditions de vie saine et confortable.
C’est une initiative privée qui fait offre d’ingénierie visant à amélioré une démarche de qualité, un meilleur confort dans la construction et l’usage du bâti. Elle est basée sur une approche du « coût global » (financier et environnemental) d’un projet ; comprenant idéalement au moins un bilan énergétique, bilan carbone, et une analyse du cycle de vie et d’entretien et de renouvellement des éléments bâtis en jeu.
La démarche HQE comprend 14 cibles (détaillées dans le référentiel Qualité environnementale du bâtiment) :
- C1. Relations harmonieuses du bâtiment avec son environnement immédiat
- C2. Choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction
- C3. Chantier à faibles nuisances
- C4. Gestion de l’énergie
- C5. Gestion de l’eau
- C6. Gestion des déchets d’activités
- C7. Gestion de l’entretien et de la maintenance
- C8. Confort hygrothermique
- C9. Confort acoustique
- C10. Confort visuel
- C11. Confort olfactif
- C12. Qualité sanitaire des espaces
- C13. Qualité sanitaire de l’air
- C14. Qualité sanitaire de l’eau
- 7 cibles au niveau de base
- 4 cibles supplémentaires (soit 11 cibles) au niveau performant
- 3 cibles supplémentaires (soit 14 cibles) au niveau très performant
Source: Wikipédia